• Blabla...

    Blabla... But why ? (because).

    Juste une rubrique qui regroupe les articles qui ne parlent pas de livres, donc :

    •  de nouveautés ;
    • des loifes (là où il faut être) ;
    • des sujets qui nous tiennent à coeur ;
    • de geekeries en rapport avec nos chers héros des livres, films... ;
    • des petits lapins roses (ou pas).
  • Salut les loulous ! (Cette expression est toute désignée pour devenir LA salutation de la rubrique Blabla...). 

    Aujourd'hui je voulais vous parler du lycée... Enfin plus généralement de la physique-chimie et les travaux pratiques. En effet, malgré mon côté litéraire très présent et ma flagrante haine pour les mathématiques, j'apprécie énormément les Travaux Pratiques, que ce soit en physique-chimie, en SVT, en MPS... Tant qu'il n'y a pas trop de calculs !

    Chimie haute en couleurs !

    La première expérience dont je voulais vous faire part est la potion magique ! Alors je me doute que le terme "potion magique" ne parle pas  tout le monde : du coup, sur la vidéo ci-contre (oui c'est en fat un gif à partir de ma vidéo, mais elle était trop lourde !), vous pouvez observer les effets (soit, inutiles) de cette fameuse potion ! Après l'avoir regardée (elle est accélérée car la réaction prend normalement une trentaine de secondes, ce qui est un peu lent à l'écran), j'espère que vous êtes autant sous le charme que moi devant tant de magie ! Poudlard nous voilà ! Ou peut-être vous direz-vous que ce n'est pas si magique... Et vous aurez en partie raison : la couleur bleue apparente un temps n'est dûe qu'à l'oxydation de l'oxygène dans la solution, ce qui explique qu'au bout d'un moment elle redevient transparente. Et quand vous secouez, rebelote, les molécules d'O2 "s'éparpillent" et s'oxydent  nouveau, via la réaction chimique avec le glucose... Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de glucose ! Mais en attendant, je trouve cette expérimentation ludique, marrante, et assez intérressante pour s'amuser et s'approprier la notion de mole et de dilution dans le même temps ! J'ai même envie de passer un message (quelle folle journée, aujourd'hui !) : à tous les professeurs de sciences en France, faites cette expérience avec vos élèves ! Donnez-nous la possibilité d'avoir l'impression d'être des druides une fois dans notre vie ! 

    Chimie haute en couleurs !

    Et pour la deuxième expérimentation, celle-ci s'est déroulée lors d'un cours de physique de Méthodes et Pratiques Scientifiques (cours divisé en trois matières : maths, physique-chimie et SVT). Nous travaillions (c'était il y a environ un mois) sur les méthodes scientifiques policières, ici la mise en évidence d'ADN via des produits phosphorescents. Puis nous avons tout simplement utilisé les produits restants pour notre contempler les réactions entre plusieurs de ces substances. Voilà donc le résulat en photo !

    J'espère que cet article vous aura plus ! Je n'ai pas l'habitude de parler de ma propre vie sur Internet, mais il m'a semblé plaisant de vous présenter un morceau de ce qui rend attrayant les cours ! (sauf les maths, ça, c'est impossible !)

    Bonne journée !

     

    Chimie haute en couleurs !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Coucou les loulous ! Quelle belle expression !

    Mercredi pâtisserie

    Alors oui, c'est le mercredi pâtisserie (MP)... Et l'article paraît un samedi, me direz-vous ? Eh bien, je finis par assumer mon côté désordonné et vous avouer qu'avec plus d'organisation, je serais à l'heure ! En tout cas, je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises que je vais essayer de publier ces MP le jour même (mais pas toute les semaines, hein wink2 ).

    Aujourd'hui j'aimerais donc (vous l'aurez compris) vous parler de pâtisseries ! En effet, j'adore cuisiner, pâtisser, même si je ne qualifierais pas ça de passion. Disons que j'ai plus une passion pour la nourriture ! 

    J'ai donc récemment trouvé un atelier dégustation -qui sait, peut-être qu'un jour il y aura même  un atelier cuisine ? qui prosose de goûter une spécialité chaque mercredi ! Pour ma part, je trouve l'idée très bonne, puisque la pâtissière est au rendez-vous pour monter minute le gâteau sous vos yeux (ébahis) et vous donner de bons conseils pour pâtisser mieux. Elle raconte aussi des anecdotes des pâtisseries-boulangeries... Saviez-vous par exemple que les millefeuilles étaient préparés sur une grande pâte feuilletée, le tout congelé puis découpé à froid pour que la pâte ne s'émiette pas ? Ils sont ensuite cuits et prêts à être disposé dans la vitrine !

    Ce mercredi-là nous avons donc pu déguster un millefeuille en forme... (roulement de tambour) de feuille ! La pâte  feuilletée était croustillante à souhait (car fraîche) et la crème patissière à la vanille bourbon tout simplement délicieuse ! Simple et  efficace, quoi.

    En tout cas, ça a été un moment convivial et qui réchauffe, au vu des températures extérieures (surtout le bon gros chocolat chaud !).

     

    Bon week-end, pensez, moi en pâtissant ;) !

     

     


    votre commentaire
  •  

    Hellooo !

    Aujourd'hui, j'ai très envie de vous présenter un magasin -enfin, deux... dédié(s) à l'univers ensorcelant de notre petit sorcier préféré, j'ai nommé Harry Potter (applaudissements) !

    On peut ainsi trouver à Nancy le premier magasin ouvert de l’échoppe magique (seuls les véritables sorciers le trouveront !), dont le succès avait été amplifié par l'organisation d'un jeu de piste afin que seuls les moldus ne puissent y accéder ! Évidemment, ce n'est pas la seule boutique où l'on peut trouver des accessoires, vêtements et confiseries du monde de J.K. Rowling, mais le sujet est intéressant en ce moment puisque la franchise prépare l'ouverture d'une seconde échoppe, située cette fois à Strasbourg. Comme la première, l'accès se fera via un jeu de piste sur Facebook (retrouvez ici tous les indices !), et réservera une surprise aux premiers arrivants !

    Je trouve le concept excitant et plutôt bien trouvé, puisque quoi de mieux que de se mettre dans la peau d'un sorcier pour acheter ses fournitures pour notre prochaine rentrée à Poudlard ? wink2 (Vous remarquerez que la rubrique Blabla... est beaucoup trop consacrée à Harry Potter et ses dérivés... Peut-être faudrait-il songer à la renommer ?)

    Pour ceux qui apprécient l'idée, mais qui vivent diamétralement à l'opposé de ces deux villes (que je vous encourage fortement à visiter !), qu'ils sachent que de nombreux commerces du même genre fleurissent en ce moment même un peu partout en France ! On en parle à Lille, à Bordeaux, à Limoges, à Versailles, à Niort...

    Dans mon cas, je n'habite pas très loin de Strasbourg, mais assez loin pour ne pas pouvoir participer... ce que je trouve vraiment dommage ! Je pense qu'ils devraient lancer le jeu de piste via internet, ce qui permettrait à chacun de concourir, et même de se prendre un jour pour se déplacer si l'on est assuré de voir été le premier à avoir découvert l'emplacement de l'échoppe ! Enfin, ce n'est que mon avis :)

    [Petit interlude ! Je trouvais mon article gigantesque comparé au sujet... Mais normal, le texte s 'était dédoublé :s désolée pour ceux qui l'ont lu tel quel !]

    J'ajoute que cet article n'a en rien été sponsorisé par l'échoppe magique, il tient simplement du fait de l'envie spontanée de vous partager l'ingénieux concept de l'enseigne ! Alors, n'avez-vous pas hâte, petits Potterheads ?

     

     


    votre commentaire
  • Comme vous le savez, c'est bientôt la sortie du film "Les Animaux Fantastiques : les crimes de Grindelwald", plus précisément en octobre ! Dumbledore y fera appel à son ancien élèvre, Norbert Dragonneau, pour vaincre Grindelwald qui souhaite rassembler les sorciers de sang-pur, afin de régner sur les moldus. Nous voilà donc tout émoustillés de la suite des aventures de notre jeune magizoologistes, et l'on se doute que Tina et Jacob ne tarderons pas à apparaître !

    De plus, comme à chaque fois, le texte, sous forme de pièce de théâtre, sera publié aux alentours de la sortie du film. 

       Résultat de recherche d'images pour "synopsis les crimes de grindelwald"                                                      Résultat de recherche d'images pour "synopsis les crimes de grindelwald"

     

    Cependant, cette année, le film des Animaux Fantastiques devra se partager la gloire avec Harry Potter à l'école des sorciers, ressorti en septembre au cinéma dans une qualité supérieure, à savoir en 4K. 

    En regardant la nouvelle bande-annonce d'Harry Potter, la qualité des images à certains moments est réelle, le contraste avec le film de 2001 en France, pourtant, quelques scènes paraissent "irréalistes". Il est certain que pour Warner Bros, le but de l'opération est évidemment de se faire un paquet d'argent en comptant sur tous ses fans qui vont payer pour revoir un film disponible gratuitement partout -moi y compris ! Mais si vous êtes atteint du syndrome de la potterhaed aigu, alors ne vous privez surtout pas de le voir, ou revoir, sur grand écran !

    Voilà donc une bonne occasion de retourner au cinéma pour la sortie de ces deux héros !

     

    Serez-vous plutôt team HP, team NG, ou tout simplement les deux ?

     

     

     

    Lien de la B-A d'Harry Potter à l'école des sorciers en 4K : https://youtu.be/wrMb0o6hlDQ

     


    votre commentaire
  • Février - LOIFE

    LOIFE de Février - tous les évènements

     _____________

     

     

    Salon du livre 2018

     

    Festival du Livre et de la BD de Mennecy - le 3 et 4 février 2018

     _____________

     

     

    Salon du Livre et de la BD d'Ile-de-France - le 8 février 2018, à Pierrefitte-sur-Seine (93)

    A 18 heures, conférence dédiée au "polar et archives", avec pour invités Dominique MANOTTI et Sylvie GRANOTIER.

     _____________

     

     

    Foire de Bruxelles

     

    La Foire du Livre de Bruxelles - du 22 au 25 février 2018

     

     C'est tout pour février ! Encore une fois, je ne précise les festivals et évènements en particuliers, je nomme les importants ! Bon mois de février (assez rempli !) et pensez à économiser pour le festival du Livre de Paris, qui a lieu le mois prochain !!

     


    votre commentaire
  • Vous rêvez d'une bonne excuse pour replonger le nez dans la saga de Harry Potter ? Ben la voilà, toute chaude, toute prête, et plutôt cool si vous habitez près d'une médiathèque qui fête l’événement : Harry Potter Book Night 2018 aura lieu le 1er Février !!

     

    Résultat de recherche d'images pour "harry potter night book 2018"

     

    Je le disais, l'occasion sera bien sûr marquée par une rencontre en Angleterre, mais étant donné que tout le monde n'a pas les moyens d'y aller simplement pour ça (Crésus, es-tu là ?), le HPNB se déroule en France ^^. Si une bibliothèque, où un autre lieu a accepté de jouer le jeu et de vous faire passer votre test d'entrée à Poudlard (Ilvermorny du coup peut-être, étant donné que les animaux fantastiques se passe en Amérique), ne réfléchissez pas! lancez-vous ! 

    Mais notons tout de même que beaucoup de bibli, médiathèques... ont été informées sans pour autant participer, voire même inscrite à la participation sans le savoir... Un petit conseil donc : renseignez-vous avant de vous point le soir du 1er au 2 et de la découvrir fermée !

    Le thème portera sur les films "Les animaux fantastiques", mais ne nous fixons pas sur ce petit détail !

     

    Image associée

    Alors, sortons nos livres et nos robes de sorciers !


    votre commentaire
  • Janvier - LOIFE

    LOIFE de Janvier - tous les évènements

     _____________

     

     

    Nuit de la lecture 2018

    La nuit de la lecture - le 20 janvier 2018

    _____________

     

     

    Angouleme 2018

    Le Festival International de la BD à Angoulême - du 25 au 28 Janvier

    _____________

     

     

    Pas grand-chose d'autre d'accessible à tous et à ne pas louper... Mais vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre mairie pour accéder aux informations des animations de votre ville et aux alentours !

    Bonne Lecture et Festival à tous !

     


    votre commentaire
  • Salut ! Pour la Nuit de la Lecture, parlons d'un sujet qui me tient à cœur : la place (gigantesque) des nouvelles technologies dans nos vies... les faits sont là, notre société se porte mal… En effet, aujourd’hui, dès l’âge tendre, les nouvelles technologies occupent une place importante dans la vie des enfants, et plus particulièrement chez les jeunes. Par exemple, vous pouvez rentrer dans la chambre de votre enfant, et le découvrir méchamment courbé comme Quasimodo sur sa PS4 (si vous avez eu la bêtise de lui accorder la télé dans sa chambre), ou bien à deux heures du matin les yeux rivés sur son écran d’ordinateur, pouvant prétendre au titre de zombie, comme si sa vie en dépendait. Ou encore parqué devant la télévision à regarder sa série (en ce moment, Doctor Who, donc d’ici vingt-six jours et quatorze heures, il aura fini). Ou simplement en compagnie du Saint-Graal, son téléphone dans sa journée, ô grand Dieu téléphone qui permet de rester informé même en cours (nous n’en parlerons même pas). Effectivement, ces nouvelles technologies peuvent être comparées à une drogue : elles créent une dépendance, un besoin, parfois même des troubles et maladies psychologiques. Des maladies comme la nomophobie, la peur d’être séparé de son portable, ou encore le fomo, la phobie de rater quelque chose sur les réseaux sociaux, qui sont liées à l’apparition des téléphones portables et d’internet sur les ordinateurs. Ça vous paraît stupide ? Ça l’est. Mais en même temps, c’est on ne peut plus véridique. Je ne vous dis pas de bannir le numérique de vos vies, il peut être utile, source de découvertes, divertissant et aider si besoin est, mais chez les adolescents, nous observons une certaine tendance à oublier où sont les limites. Phénomène la plupart du temps dû à un manque de rigueur de la part des parents (mais nous ne sommes pas là pour débattre de l’éducation de nos jours). De plus, les producteurs tels que Apple, Samsung, s’enrichissent en partie grâce aux enfants, qui, très tôt, quémandent de quoi satisfaire leurs exigences, et qui se soucient peu d’en prendre soin une fois le téléphone reçu.

     

    Mais vous (les "adultes", j'englobe à peu près tous les plus de 18 ans, même si l'on peut ne pas l'être au fond de soi wink2), vous aussi, en y regardant bien, êtes victimes de la technologie : l’exemple type que voici prouve que, grands ou petits, nous sommes tous concernés d’une manière ou d’une autre. Voilà votre Iphone dans les mains d’un gosse de sept ans (il faut en vérité se demander pourquoi vous avez eu une telle idée), le voilà qui tombe (il fallait s’y attendre !), direction le service de réparation, vous finissez par vous en tirer pour deux cents euros, puis finalement, comme vous aviez l’Iphone 5C, ces imbéciles de chez Apple, qui ont, soit dit en passant, fort bien calculé leur coup, font apparaître une notification vous informant que vous devez changer de téléphone pour une version plus récente, et, au bout du compte, vous en avez réellement pour près de huit cents euros, plus ou moins selon si vous avez les moyens ou que vous achetez un Iphone simplement pour vous donner de l’allure. Bref, aveuglés, vous aurez peut-être tout de même aperçu que les marques usent de leurs pouvoirs pour faire de vous une société de consommation, une société dépendante et asservie. Plus fortement, une société fainéante et assistée. En conclusion : ne soyez pas contre les nouvelles technologies (au contraire !) mais ne les laissez pas envahir votre vie. Envisagez la lecture, cette activité dont la place a été entravée depuis l’apparition de la technologie.

     

    Je termine cette magnifique satire (admettez-le, c'est top !) en arguant que l'on peut très bien tenir un blog sans pour autant passer des plombes devant un écran, et mieux encore, on peut donc (et évidemment) combiner les technologies et la lecture ! (Après tout, ce site parle bien de livres, non ?)

     

    Bonne Nuit de la lecture !

     

     


    votre commentaire
  •  

    La nouvelle mode, c'est les figurines Funko Pop. J'en ai aussi, j'ai aussi succombé, j'admets !

     

    Mais, peut-être, après tout, faites vous partie de ce peu de personne ne connaissant pas les Pops ? Je vous explique : Imaginez une figurine en plastique pas très haute (plus petite qu'un stylo debout, entre 10 et 15 cm) avec une tête pas du tout proportionnelle à son corps (c'est-à-dire, énorme, en comparaison), des grands yeux ronds et noirs, et qui représente un personnage connu (enfin, tout l'univers, en vérité) d'un livre, d'un film, d'une série, d'un jeu, parfois même une personne réelle et célèbre... De Harry Potter, vous retrouverez même Le Poudlard Express, La Mandragore... Enfin, en gros, ces figurines mignonnes sont très utiles pour la décoration (pour les photos de livres !), pour animer une pièce, pour donner un côté geek (ou avoir quelqu'un avec qui parler si vous vous sentez vraiment seul wink2 !). Elles sont crées en 2012, apparaissant en France en 2014, avec plus 2000 statuettes au choix ! Il y a aussi une version récente des Funko en porte-clés, donc les personnages sont en taille réduite, et le prix baisse mais pas tant que ça. A vous de voir si vous préférez la taille ou la mobilité !

    Donc ces petits personnages craquants sont en vente un peu partout : la FNAC, Micromania, eBay, Amazon... Et sur le site en ligne, bien évidemment. Comptez minimum 8 euros, maximum au-delà d'une cinquantaine, centaine d'euros pour les plus chères (et donc les plus rares : éditions collectors genre glace, feu, transparents, animaux en eux-même rarissime dans un film....).Il existe même maintenant des boxes dédiée au Funko (comme popinabox.fr, par exemple), ou simplement des boxes qui ajoutent à leurs Goodies une Pop.

    Si vous cherchez une Pop, le site figurinepop.com référence toutes les Funkos, par thème, et vous informe de l'actualité Pop et des meilleurs prix.

      

     Pop yourself !   Pop yourself !    Pop yourself !

     

       

    Personnellement, j'ai beau ne pas aimer Star Wars, je trouve cette figurine de Chewbacca très choupi et belle ! Mais ne nous mentons pas : Aurore reste ma préférée, surtout pleine de paillettes ! Et surtout, pleurons pour ce pauvre Ron qui ne croit pas en lui !

       

     

     


    1 commentaire