-
HP ⚡️
Oui, j'ai craqué, j'ai créé une rubrique dédiée à Harry Potter... Mais profitez-en, partageons ensemble toute cette magie !
-
Par Plume Ephémère le 11 Mars 2019 à 16:44
Ahhhhh, Harry Potter, ce nom qui ensorcèle nos esprits, fait tournoyer un tourbillon de magie, et met des paillettes dans nos pupilles... Grands et petits sont charmés, au fil des pages sont emportés, vers un monde fabuleux qu'est celui de la Chambre des Secrets !
Vous l'aurez donc compris, nous allons aujourd'hui nous attaquer à Harry Potter et la Chambre des Secrets ! (Ne me demandez pas pourquoi je parle en rime, je n'en sais absolument rien !).
Le tome deux de notre petit sorcier prolonge sans nul doute la féerie de l'enfance ; en effet si de nombreuses péripéties viennent troubler le calme de Poudlard, nos protagonistes restent des préados insouciants et optimistes. Tout d'abord, Harry, seul et enfermé dans sa chambre comme à l'accoutumé, se déséspère : l'oncle Vernon et la tante Pétunia doivent recevoir un invité de marque et sa femme, et une seule bêtise et s'en est fini de lui. Evidemment le dîner se déroule lors de la soirée où Dobby décide d'avertir Harry d'un danger, or magie et Dursley ne font jamais bon ménage ! Ce qui conduit notre héros à être cloîtré à double-tours et nourri au pain sec et à l'eau (sans parler d'Hedwige qui partage son repas !). Pourtant, Ron comprend que quelque chose cloche et décide de braver l'interdit pour aller chercher son compère de toujours ; la mission s'étant déroulée avec succès, les voilà au Terrier. Je dois dire que J.K. Rowling a fait un beau travail de précision en décrivant leur maison, les ustensiles magiques, le jardin broussailleux... J'aime énormément sa représentation de la famille Weasley, qui, bien qu'elle ne roule pas sur l'or, resplendit d'amour et de joie. En même temps que Harry fait la connaissance de la tribu au grand complet, nous découvrons les jumeaux Fred et Georges, Percy le préfet, Ginny la peite dernière, et Bill et Charlie, déjà envolés du nid familial depuis quelques années. N'oublions pas Molly, la mère de cette grande fatrie, aimante et prête à donner de son amour à Harry à son tour, et Arthur, mordu de la société moldue. L'auteur transcrit les émotions puissamment jusqu'à nous permettre d'être autant touché que Harry Potter par leur bienveillance.
Après un bond dans le roman, nous avons rencontré notre Gilderoy Lockhart national ! Egocentré et imbu de sa personne, il associe les coups de théâtre de Harry (involontaires, tels que l'arrivée en voiture volante) au goût du succès prononcé qu'il lui aurait donné. Il n'hésite pas à interrompre des cours pour lui parler, lui faire la morale, où encore oser lui dire qu'il ne possède qu'une vague célébrité dans le monde des sorciers suite à avoir anéanti le mage noir (enfin, jamais il n'aurait employé anéanti, rassurez-vous, car seul lui est assez fort pour mettre terme à une menace !). Un nouveau personnage parfaitement bien trouvé, qui apporte jusqu'à la fin de la saga sa pierre à l'édfice. Et puis franchement, qui déteste Gilderoy Lockhart ? Il est tout simplement fascinant, et bien que retors, terriblement vicieux et intelligent ! Il mériterait sa place à Serpentard, mais en lui attribuant comme maison Serdaigle, Rowling a probablement voulu montrer que tous les félons ne sont pas forcément issus de l'ancienne maison de Salazard.
Enfin nous touchons à la fin de l'histoire : le monstre en liberté s'amuse pour l'instant à pétrifier des vivants, dont Hermione -et même des morts ! - depuis plusieurs mois, Dumbledore a été suspendu de ses fonctions, et Ginny a été emportée dans la Chambre des Secrets... Mais comme notre cher Harry à découvert qu'il parlait Fourchelang et que Gilderoy a enfin carte blanche pour aller s'occuper de la chose, accompagnés de Ron, ils vont tous trois se retrouver à combattre le Basilic (nuance : Lockhart va perdre sa mémoire, Ron va déblayer le tunnel pendant deux heures, tandis qu'Harry va sauver Ginny et glaner au passage la gloire éternelle). Voilà donc une fin assez inattendue (sauf quand on en est à la quinzième relecture :) ) et rondement bien menée par Rowling. Cependant il n'y a pas grand-chose à dire sur la manière dont se clot ce tome numéro deux, à part que ce roman est fantastique et nous permet de replonger dans l'Univers du petit pote Potter (heureusement qu'il y a sept tomes !).
Bonne soirée, avec toute cette féérie !
votre commentaire -
Par Plume Ephémère le 26 Février 2019 à 12:24
Harry Potter n'est pas seulement une série pour les enfants, comme pourraient le croire beaucoup de personnes. Après tout, ce ne sont pas que des enfants que l'on voit lors des expositions temporaires ! Ce livre magique, que vous avez sûrement tous lu au moins une fois dans votre vie, subjugue. Car J.K. Rowling sait comment nous ensorceler ! Enfin, c'est surtout une affaire de goût !
Harry Potter à l'école des sorciers, le premier tome où tout commence... Soit ce livre n'est (selon moi) pas le le mieux écrit (mais reste quand même très bien écrit !), le style de J. K. Rowling s'étant amélioré au fil des livres ; il est pourtant attachant, et reste mon préféré car c'est là que la magie débute ! Nos héros sont encore si innocents et insouciant ! De plus Rowling a su parfaitement (et ce, tout au long de la saga) retranscrire leurs émotions et nous les transmettre, que ce soit face à l'amour ou face à l'adversité.
Tout d'abord, JKR nous fait découvrir son monde et nous présente son héros : un pauvre garçon pas trop gâté par la vie... Puis son unique famille, qui le déteste. Alors Harry ne peut donc qu'être qu'attachant aux yeux du lecteur, qui prend pitié de lui. Ensuite, on apprend que Harry est un sorcier, et à partir de là, la magie commence ! Pages après pages, son monde devient le nôtre, et nous envoûte ! Le Quidditch, les cours, les professeurs...
Ce livre est touchant (peut-être pas au point de vous renverser), mais... Attendez donc les prochains tomes (HP est l'Ordre du Phénix est pas mal dans le genre bouleversant, poignant, cascade de larmes pour les amoureux de SB (sale bête, bien évidemment ^^)) !
votre commentaire -
Par Plume Ephémère le 26 Juin 2017 à 19:02
A l'occasion des 20 ans d'Harry Potter, je me suis offert (j'ai craqué !) le retourneur de temps d'Hermione !
Sinon, ça fait déjà 20 ans qu'Harry Potter est sorti, le 26 juin 1997 ! Je suis vraiment fan de cette série, écrite avec passion... Dans le courant novembre, décembre, 2019, je posterai sur les 7 tomes d'Harry Potter !
Moi aussi j'espère un jour remonter le temps, mais d'ici là... Faut profiter !
votre commentaire