• Et les Livres dans tout ça ?

    Salut ! Pour la Nuit de la Lecture, parlons d'un sujet qui me tient à cœur : la place (gigantesque) des nouvelles technologies dans nos vies... les faits sont là, notre société se porte mal… En effet, aujourd’hui, dès l’âge tendre, les nouvelles technologies occupent une place importante dans la vie des enfants, et plus particulièrement chez les jeunes. Par exemple, vous pouvez rentrer dans la chambre de votre enfant, et le découvrir méchamment courbé comme Quasimodo sur sa PS4 (si vous avez eu la bêtise de lui accorder la télé dans sa chambre), ou bien à deux heures du matin les yeux rivés sur son écran d’ordinateur, pouvant prétendre au titre de zombie, comme si sa vie en dépendait. Ou encore parqué devant la télévision à regarder sa série (en ce moment, Doctor Who, donc d’ici vingt-six jours et quatorze heures, il aura fini). Ou simplement en compagnie du Saint-Graal, son téléphone dans sa journée, ô grand Dieu téléphone qui permet de rester informé même en cours (nous n’en parlerons même pas). Effectivement, ces nouvelles technologies peuvent être comparées à une drogue : elles créent une dépendance, un besoin, parfois même des troubles et maladies psychologiques. Des maladies comme la nomophobie, la peur d’être séparé de son portable, ou encore le fomo, la phobie de rater quelque chose sur les réseaux sociaux, qui sont liées à l’apparition des téléphones portables et d’internet sur les ordinateurs. Ça vous paraît stupide ? Ça l’est. Mais en même temps, c’est on ne peut plus véridique. Je ne vous dis pas de bannir le numérique de vos vies, il peut être utile, source de découvertes, divertissant et aider si besoin est, mais chez les adolescents, nous observons une certaine tendance à oublier où sont les limites. Phénomène la plupart du temps dû à un manque de rigueur de la part des parents (mais nous ne sommes pas là pour débattre de l’éducation de nos jours). De plus, les producteurs tels que Apple, Samsung, s’enrichissent en partie grâce aux enfants, qui, très tôt, quémandent de quoi satisfaire leurs exigences, et qui se soucient peu d’en prendre soin une fois le téléphone reçu.

     

    Mais vous (les "adultes", j'englobe à peu près tous les plus de 18 ans, même si l'on peut ne pas l'être au fond de soi wink2), vous aussi, en y regardant bien, êtes victimes de la technologie : l’exemple type que voici prouve que, grands ou petits, nous sommes tous concernés d’une manière ou d’une autre. Voilà votre Iphone dans les mains d’un gosse de sept ans (il faut en vérité se demander pourquoi vous avez eu une telle idée), le voilà qui tombe (il fallait s’y attendre !), direction le service de réparation, vous finissez par vous en tirer pour deux cents euros, puis finalement, comme vous aviez l’Iphone 5C, ces imbéciles de chez Apple, qui ont, soit dit en passant, fort bien calculé leur coup, font apparaître une notification vous informant que vous devez changer de téléphone pour une version plus récente, et, au bout du compte, vous en avez réellement pour près de huit cents euros, plus ou moins selon si vous avez les moyens ou que vous achetez un Iphone simplement pour vous donner de l’allure. Bref, aveuglés, vous aurez peut-être tout de même aperçu que les marques usent de leurs pouvoirs pour faire de vous une société de consommation, une société dépendante et asservie. Plus fortement, une société fainéante et assistée. En conclusion : ne soyez pas contre les nouvelles technologies (au contraire !) mais ne les laissez pas envahir votre vie. Envisagez la lecture, cette activité dont la place a été entravée depuis l’apparition de la technologie.

     

    Je termine cette magnifique satire (admettez-le, c'est top !) en arguant que l'on peut très bien tenir un blog sans pour autant passer des plombes devant un écran, et mieux encore, on peut donc (et évidemment) combiner les technologies et la lecture ! (Après tout, ce site parle bien de livres, non ?)

     

    Bonne Nuit de la lecture !

     

     

    « Nos étoiles contraires - John Green2FC »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :