-
Marx et la poupée - Maryam Madjidi
[Version non-éditée]
Marx et la poupée est un livre court, d'à peine plus de 200 pages. Cependant, à travers les mots, Maryam Madjidi tente de nous faire parvenir un message touchant.
En commençant le livre, j'ai trouvé l'écriture un tantinet trop familière, le style étonnant, mais on s'habitue au fil de la lecture.
L’auteur raconte son histoire à travers un roman autobiographique, touchante, émouvante, où l'on comprend qu'elle a une vie difficile, entre la résistance et la révolution iranienne, les idées communistes de ses parents qu'elle ne partage pas, son oncle et Abbâs, puis surtout les difficultés d'intégration en France.
Cependant, j'ai trouvé que l'auteur se pose tout au long du texte en victime, sans quasiment jamais se remettre en question, sauf lorsqu'elle évoque sa peur des autres, sa peur de socialiser ; comme sa grand-mère lui souffle, elle doit changer la façon dont elle la racontera.
On découvre le combat à l'intérieur d'elle-même, le choix entre sa langue maternelle et sa langue d'adoption, doit-elle rejeter ses origines et tenir tête à son père ou s'assumer ?
Les bouleversements qu'elle va vivre vont pourtant lui permet de se rendre compte que la liberté est plus importante que tout, que son opposé est la politique iranienne.
Finalement, à travers ce livre, on découvre assez bien un pays complètement différent du nôtre, apercevant sa noirceur mais aussi toute sa beauté et sa culture avec ses poèmes (Hârez…) En clair, un roman un peu torturé au style particulier. Ce n'a pas été mon coup de cœur, je n'ai pas réussi à accrocher, mais cette autobiographie à quelque chose d'important à nous faire remarquer : chérissez la liberté. Battez-vous pour ce en quoi vous croyez. Vivez.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire