• Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë

    Hello ! 

    Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë

    Aujourd'hui on s'attaque à un gros morceau ! J'espère que ce semblant de critique vous sera agréable, car il est très compliqué, du moins c'est mon impression, d'écrire sur un roman aussi connu, réputé, et même controversé fut une époque. Ajoutez à cela que Les Hauts de Hurlevent est le premier et unique texte publié d'Emily Brontë, et donc que juger ou émettre un avis constructif sur son style est réellement difficile. (C'est pour cela que je ne m'avancerais pas sur le sujet).

    Les Hauts de Hurlevent est un chef-d'oeuvre de la littérature (anglaise). Ecrit par une jeune femme vivant en recluse et avec un bagage d'expériences très peu rempli, ce roman raconte pourtant l'histoire d'Heathcliff, jeune garçon recueilli par Mr Earnshaw et qui tombe passionément amoureux de Catherine, la fille de son sauveur. Quant à Hindley, le frère de cette dernière, il ne peut souffrir ce nouveau venu, et à la mort de son père, en profite pour asservir Heathcliff et le priver d''éducation. Des années plus tard, Catherine, devenue une belle jeune fille en âge de se marier, décide, quitte à rompre ses  desseins d'enfance avec Heathcliff, de s'unir au meilleur parti du pays, Edgard Linton. Puis, Hindley ayant épousé Frances (morte après lui avoir donné un fils, Hareton), sombre dans l'alcoolisme et se ruine aux jeux. Le bohémien tire profit de cette situation, s'approprie les Hauts de Hurlevent et élève Hareton en reproduisant le schéma "éducatif" d'Hindley envers lui, violences en moins. Le jeune garçon, pourtant brimé, ne s'apercevra jamais de la cruauté dont fit preuve Heathcliff ; il ira même jusqu'à le pleurer sur sa tombe. Finalement, Catherine mourut après avoir avoué ses sentiments à Heathcliff et après avoir mis au monde une fille, surnommée Cathy. (Ce résumé est hyper synthétique, je sais money).

    Une grande partie de l'histoire est racontée par Nelly Dean, la gouvernante des Earnshaw ; cette manière de relater les faits, est, à mon point de vue, une brillantissime idée : en effet, cela permet au lecteur de se plonger dans l'histoire sans prendre parti pris, et de se forger son propre opinion quant au caractères des protagonistes, leurs actes... Mieux encore, Mr Lockwood prend parfois le relais à certains moments du récit, ce qui permet de mettre en abyme les propos tenus.

    Emily Brontë fait preuve, en décrivant les états d'âmes des personnages, la force de leurs décisions, et caetera, d'une impressionante précision ; elle décortique la passion et la haine qui anime les Hommes et brosse le tableau d'un homme torturé, assailli par les regrets, la douleur et l'amertume. L'auteur, dans son récit, met également en avant le lien entre l'amour et la mort : si socialement rien ne les conduit à pouvoir s'engager devant Dieu, l'affliction de Catherine et la rancoeur de Heathcliff les attirent tous deux à l'unique issue : un repos éternel, qui, pourtant, sera comme une délivrance pour ces âmes en peine.

    De plus, les paysages des Hauts de Hurlevent reflètent l'aigreur de Heathcliff ; la demeure marquée par les bourrasques et les intempéries comme son corps meurtri, résistant aux assauts répétés des affronts de la vie. Certains pourront même considérer que la propriété des Earnshaw symbolise le dénouement de l'ouvrage : noir et sombre. Où l'espoir n'a pas sa place.

    Ce casse-tête où se mêle donc famille, amour, semblant d'ambition et vengeance, nous entraîne dans des décors âpres et foudroyants, au coeur d'une vengeance démesurée qui ne laisse personne indifférent.

     

     

    « Harry Potter et la Chambre des SecretsChimie haute en couleurs ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :